Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le boxeur américain George Foreman est mort à 76 ans
information fournie par Reuters 22/03/2025 à 10:52

George Foreman pose lors de la tournée de presse estivale de la Television Critics Association 2008 à Beverly Hills

George Foreman pose lors de la tournée de presse estivale de la Television Critics Association 2008 à Beverly Hills

par Rocky Swift

L'ancien boxeur américain George Foreman, entré dans l'histoire en devenant à 45 ans le plus vieux champion du monde des poids lourds, est mort à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille vendredi.

"C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé George Edward Foreman Sr. qui s'est éteint paisiblement le 21 mars 2025, entouré de ses proches", a déclaré sa famille sur le réseau social Instagram.

Devenu une première fois champion du monde en 1973 face à Joe Frazier, "Big George" perd son titre contre Mohamed Ali, lors du match légendaire "Rumble in the Jungle" ("Combat dans la jungle") organisé en 1974 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, qui portait alors le nom de République du Zaïre.

Deux décennies plus tard, et âgé de 45 ans, il récupère son titre de champion du monde des poids lourds en mettant Michael Moorer K.O.

Né à Marshall, au Texas, le 10 janvier 1949, George Foreman a rapidement déménagé avec sa famille à Houston, où il a été élevé avec ses six frères et sœurs par une mère célibataire. Après une enfance marquée par la pauvreté, il remporte à 19 ans, lors de son 25e combat amateur, la médaille d'or de boxe des poids lourds aux Jeux olympiques de Mexico.

"Le parcours de George, des rues de Fifth Ward à la boxe et au succès en affaires, a été une source d'inspiration", a déclaré le maire de Houston, John Whitmire, dans un communiqué.

"Il n'a jamais oublié d'où il venait (...) Houston sera toujours fière de compter George Foreman parmi ses citoyens."

Son retour sur le ring et la fortune qu'il s'est faite en vendant des barbecues ont fait de lui une icône de la reconversion professionnelle.

George Foreman a disputé son dernier combat en 1997, mettant fin à sa carrière avec un palmarès professionnel de 76 victoires et cinq défaites.

(Reportage Rocky Swift, avec la contribution de Daniel Trotta ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant interpellé par la police lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres, le 19 juillet 2025  ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 19.07.2025 23:16 

    Plus d'une centaine de partisans de Palestine Action ont été interpellés samedi au Royaume-Uni, lors de manifestations de soutien à ce groupe propalestinien interdit depuis début juillet et classé comme "organisation terroriste", ont annoncé la police et les organisateurs ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 22:41 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée" significative pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:56 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:46 

    Les combattants druzes ont chassé samedi soir leurs rivaux de la ville syrienne de Soueida, théâtre de combats dans la journée malgré l'annonce d'un cessez-le-feu, a rapporté une ONG, faisant état de 940 morts en sept jours de violences intercommunautaires. Des ... Lire la suite

Pages les plus populaires